N° entreprise :

0409625060

+32 (0) 2 537 94 06
educs@lillamonod.be
Rue du Prévôt, 26
1050 IXELLES
Dons
BE09 2100 9683 5657
 

Dons

Vers plus d’opportunités pour les Jeunes pour leur autonomie et leur épanouissement

Que ce soit par une éducation avec ses valeurs et ses principes, des voyages ou des relations extraordinaires, nous grandissons rarement seul. Et si ces personnes qui m’ont aidé m’avaient exclu de leur vie plutôt que de m’offrir ces opportunités ?

Dons via BE09 2100 9683 5657

Attestation fiscale: Lorsque le cumul annuel de vos dons atteint 40 € et plus, le Foyer Lilla Monod vous envoie une attestation fiscale dans le courant du mois de mars de l’année qui suit votre (vos) don(s). En joignant cette attestation à votre déclaration de revenus, vous bénéficierez d’une réduction d’impôt importante. Attention, pour pouvoir vous envoyer cette attestation, la loi stipule maintenant que nous devons avoir IMPERATIVEMENT votre Numéro National (présent sur votre carte d’identité). A défaut, nous ne serons pas en mesure de vous envoyer ce document.

Appel aux dons 

Notre Foyer est situé dans une maison qui a plus de 100 ans, ce qui demande d’importants travaux pour le maintien en conformité du bâtiment et pour garantir un environnement sain pour nos Jeunes. Nous avons besoin de votre générosité pour faire de cette nécessité une réussite. En 2022, vos dons ont contribué à la rénovation de notre toiture.

Les subsides de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Des subsides nous sont octroyés par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces subsides doivent cependant être complétés pour assurer la bonne marche du Foyer. Sans les dons d’associations ou de personnes privées nous ne pouvons pas assurer toutes les dépenses liées à l’achat de fournitures scolaires de plus en plus chères, les frais pharmaceutiques non remboursés ainsi que certaines dépenses ordinaires (voyages scolaires, activités culturelles, habillement…). Ces dons sont donc vitaux pour notre institution.  L’entretien de notre bâtiment exige beaucoup d’efforts également et, dans ce domaine aussi, les dons nous sont très précieux. Voyez ci-dessous le témoignage d’un donateur individuel.

Tout petit déjà, le Foyer faisait partie de ma vie : Maman y travaillait et aimait en parler

Une différence qui m’a marqué en grandissant était la différence entre les opportunités que recevaient les jeunes du Foyer, et les miennes. J’avais un cadre fertile: des parents qui croyaient en moi et qui investissaient dans mon avenir. J’ai reçu beaucoup d’aide –parfois inconsciente. J’ai pu notamment séjourner, grâce au Foyer, dans une famille d’accueil allemande, dont la Maman avait été stagiaire au Foyer alors que je n’étais pas encore né.

Ce cadre fondamental qui donne des occasions aux enfants, aux adolescents, de se découvrir et trouver leur place dans le monde, manque à certains. A certaines.

Je considère le Foyer comme créateur d’opportunités pour des jeunes qui en manquent, et ce dans un esprit de grande famille : être écouté, être respecté et encouragé à devenir responsable pour gagner son autonomie et s’épanouir dans la Vie.

Je me suis dit que nos politiciens avaient le devoir d’en faire plus pour améliorer cette situation. Je ne suis pas politicien, alors comment contribuer ? Lorsqu’une personne m’a demandé, en échange d’un apprentissage, de contribuer à une association, mon choix fut vite fait.

Car je peux voir l’impact positif de Lilla Monod sur notre Société, de par sa proximité géographique (contrairement à des associations internationales par exemple): rescolarisation, (re)construction de la confiance en soi, constructions de relations saines, etc. Une jeune, avec laquelle Maman est restée en contact, reste pour moi un témoignage de cette réussite. Et je sais qu’elle n’est pas la seule.

Si je vous ai convaincu de l’importance de soutenir cette belle institution, n’hésitez pas un seul instant ! Voici comment aider nos jeunes

  • Dons financiers pour des sorties culturelles, stages, vacances, etc.
  • Dons en matériel (ordinateurs, matériel scolaire, etc.
  • Dons en temps :
    • Support scolaire pour les jeunes (cours de sciences, de mathématiques, de langues, etc.)
    • Formations pour les jeunes (cuisine, Arts, musique, Excel, etc.)
    • Formations pour les collaborateurs qui travaillent au Foyer
    • Main d’œuvre pour des travaux en tout genre (peinture, par exemple)