N° entreprise :

0409625060

+32 (0) 2 537 94 06
educs@lillamonod.be
Rue du Prévôt, 26
1050 IXELLES
Dons
BE97 000 0009264 49
 

Présentation

Foyer Lilla Monod / Présentation

Présentation du Foyer Lilla Monod asbl

Nous mettons à disposition 15 places en SRG (service résidentiel général) et 3 places en SRS (service résidentiel spécialisé), en référence au décret de mars 1991 de l’aide à la jeunesse et des arrêtés cadres de 1999, permettant :

01Présentation du Foyer Lilla Monod asbl

L’association a pour but la protection et l’accueil de jeunes filles en difficulté qui lui sont confiées ; la reprise des relations avec la famille d’origine ou la famille élargie ; l’apprentissage du respect de soi et des autres, l’investissement scolaire, l’insertion sociale et la préparation à l’autonomie.

Le Foyer Lilla Monod accueille 18 jeunes filles, âgées de 14 à 18 ans, placées par les Juges de la Jeunesse ou les Conseillers de l’Aide à la Jeunesse.

 

02Notre Foyer offre un service résidentiel 7/7J et 24h24

Notre Foyer offre un service résidentiel 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 dans notre maison du 26,  rue du Prévôt à 1050 Bruxelles. Certaines jeunes filles parmi les plus âgées font l’expérience de la semi-autonomie (appartement communautaire au 1er étage de notre maison) ou d’une vie en appartement extérieur supervisé. Dans ces deux derniers cas, des liens étroits sont gardés avec l’équipe éducative du foyer.

03Chaque jeune fille bénéficie d’un projet pédagogique individualisé

Chaque jeune fille bénéficie d’un projet pédagogique individualisé : notre pédagogie de la reliance « renouer pour grandir » consiste dans la création d’un lien fiable avec la jeune fille pour la soutenir dans la construction de son avenir : soutien individuel, reprise de contacts avec les familles, travail communautaire au sein du Foyer qui est un lieu de rencontre et d’apprentissage social.

La plupart de ces jeunes filles sont scolarisées et les contacts sont étroits avec les écoles pour prévenir les échecs. Un programme spécifique est mis en place en cas de déscolarisation : activités obligatoires au sein du Foyer et recherche d’une nouvelle orientation.