N° entreprise :

BE09 2100 9683 5657

Assemblée Générale 2020 et résumé de 2019

Foyer Lilla Monod / Activités  / Assemblée Générale 2020 et résumé de 2019

L’Assemblée Générale annuelle du Foyer a eu lieu en septembre 2020. Cette AG est, entre autres, l’occasion de présenter les activités de 2019 dont nous tirons quelques extraits ci-dessous.

L’organe d’administration du Foyer salue le travail incroyable de toute l’équipe !

32 Jeunes ont été prises en charge en 2019, ce qui représente un taux d’occupation maximum. Deux tiers des mandats proviennent du Tribunal de la Jeunesse, placement tribunal et aide contrainte. Un tiers du Service d’Aide à la Jeunesse, aide consentie et négociée avec la jeune et sa famille.

Environ un tiers des jeunes filles sont belges d’origine. Parmi les deux autres tiers, la majorité vient d’Afrique et d’Europe. Les familles de ces jeunes sont monoparentales à 94% et sont fragilisées économiquement.

Le décrochage scolaire reste une caractéristique importante de notre population. Le Foyer s’attèle à la rescolarisation et à s’assurer que l’oisiveté ne prenne pas le dessus.

Le Foyer possède en ses murs un appartement dans lequel logent plusieurs Jeunes de manière quasi-autonomes. Elles doivent en particulier gérer leur budget, faire leurs courses, préparer leurs repas et faire leur lessive. Elles effectuent également un état des lieux avec un propriétaire fictif, ainsi qu’un contrat de bail. Cette solution, appelée la « semi-autonomie », reste une approche enrichissante pour les Jeunes avant leur majorité, car cela leur permet de se préparer à l’autonomie à l’extérieur du foyer. Cette dernière est possible à partir de 17 ans avec un suivi du foyer jusqu’à majorité.

L’équipe éducative du Foyer s’est adonné à un nouvel exercice de réflexion sur différents sujets en 2019, notamment sur l’étude scolaire obligatoire au Foyer. Au travers de ces exercices, au-delà de se montrer compétente et solidaire, l’équipe remet en question certaines pratiques, in fine toujours afin d’aider au mieux les jeunes à devenir des adultes autonomes, responsables et épanouies.